L’association Chez Rita

, par Guillaume Wauquier - Déclic3000

JPEG - 26.5 ko

Chez Rita fourée à la crême surfine de l’Art
Au nord de Roubaix, dans un immeuble (une ancienne usine de fabrication de gaufres) extérieurement discret, qui présente à l’intérieur des qualités de lumière et une disposition d’ensemble qui charment le visiteur, s’est installée, en avril 1994, l’association CHEZ RITA, une maison sérieuse.

JPEG - 24.2 ko

Son objet est la promotion des arts graphiques et plastiques, notamment par la mise à disposition d’ateliers d’artiste à faible coût.
Pour ce faire l’association dispose, par location, d’un immeuble, à Roubaix, de plus de 4 000 m². Ce lieu est, avant tout, un lieu de pratique et compte actuellement cinquante usagers.
On peut voir par ailleurs et ici-même, le livre paru pour ses 10 ans. Depuis lors, nombre d’évolutions se sont produites
Elle a maintenant 20 ans, et elle a été durant ces 10 années extrêment active sur le territoire d’une part, mais aussi en dehors de son territoire.
Elle s’est déplacée avec sa librairie à travers le pays à toutes sortes de festival, mais aussi à Gand, Bruxelles, Londres et Berlin toujours.

JPEG - 40.1 ko
A 20 ans elle a appris beaucoup de choses, la chance a été avec elle, le malheur aussi, avec la disparition de Chito Chottin, l’une des fondatrices de l’association.
Chance : ceux qui tracent le sillon avec soin ont toujours de la chance.
Son esprit d’indépendance est sa marque de fabrique, aujourd’hui plus qu’hier.