Modeste Richard

, par Guillaume Wauquier - Déclic3000

Du vendredi 7 au 30 novembre 2025
Lieu d’exposition : Association Le Camion à Roubaix
Vernissage le 7 novembre à partir de 18h.

Pendant qu’il est encore trop tard

Ou comment faire durer la fin du monde

Une exposition de Modeste Richard

Modeste Richard vit et travail Chez Rita depuis 2001
Exposition de gravures, dessins, peintures, films et enquêtes...

L’ exposition retrace 15 ans de complicité entre Modeste Richard, artiste plasticien, et Tomjo, journaliste auteur.

De 2010 à 2025, au moyen d’organes d’expression indépendants comme La Brique, Hors-sol, Chez Renart ou le festival « Elnorpadcado », Modeste Richard et Tomjo portent ensemble, et chacun à sa manière, un regard sévère sur le désastre industriel qui depuis 200 ans ne cesse de s’accentuer.
Depuis l’effondrement de l’industrie charbonnière jusqu’aux actuelles gigafactories en passant par les grands programmes culturels et patrimoniaux, les tentatives désespérées de ranimer l’utopie industrielle du Nord-Pas-de-Calais sont disséquées sans ménagement pour rien ni personne.

JPEG - 848.1 kio

Au Camion
7 rue Archimède à Roubaix.
Vernissage le 7 novembre à partir de 18h.


Ensuite l’exposition se déplacera à Paris
au Centre international de culture populaire
les 5 et 6 décembre au 21 ter rue Voltaire.

JPEG - 5.7 Mio

Le dimanche 23 novembre de 10h à 17h :

Au CAPV de Lille
4 rue des Sarrazins 59000 Lille
Métro/V’lille Gambetta
Tél. 03 20 54 71 84

Dans le cadre du SILICATE FEST 3
Trash Gravure sera présent Le dimanche 23 novembre de 10h à 17h :

Au CAPV de Lille
4 rue des Sarrazins 59000 Lille
Métro/V’lille Gambetta
Tél. 03 20 54 71 84
Dans le cadre du SILICATE FEST 3,
Trash Gravure sera présent au CAPV de Lille pour la première sortie du Torchon Ardent, venez prêter main forte à l’embrassement des presses !

Atelier ouvert à tous / La poésie des nouvelles Fraîches / Le torchon ardent

« celui qui peut oublier et faire oublier le lendemain ce qu’il a écrit la veille n’aura évidemment jamais à rendre compte de rien et à reconnaître des fautes de nature quelconque. »
Karl Kraus

Venez concevoir un article de presse et participez à l’édition du journal collectif graphique et poétique : Le Torchon Ardent.

Votre devise sera : "Le poids des mots, le choc des images !"

Au programme du samedi de 13h à 19h :

Le comité de ré(d)action du Torchon guidera votre créativité débordante dans les méandres techniques de l’imprimerie.
Avec ses artistes plasticiens, graveurs et typographes vous vivrez l’art du découpage, de l’assemblage, de la typographie et de la gravure en taille douce.
De l’énergie de votre substantifique moelle, vous tirerez du miel noir de la fine fleur journalistique euh tic euh tic : le meilleur de la lie de la presse régionale.

Le dimanche de 10h à 17h :

Pour la première sortie du Torchon ardent, venez prêter main forte à l’embrassement des presses !

Intervenant : *Anouk Sipos, dessinatrice illustratrice et graveuse https://www.instagram.com/anouksipos/
* Cécile Douet et LéO Decasse : Typographe et journaliste au dernier hebdomadaire imprimé en caractère de plomb d’Europe : "le Démocrate de l’Aisne".
* Modestes Richard : un graveur aggravé.
* Les ateliers de gravure du CAPV avec Jérémie Wauquier

Modeste Richard est illustrateur, dessinateur, graveur, de temps à autre constructeur, peintre. Il anime aussi des ateliers d’arts plastiques pour l’Établissement public de santé mentale de l’agglomération lilloise depuis + de 15 ans. A une autre époque il a suivi des études de technicien supérieur en Expression Visuelle, option image de communications à l’E.S.A.A.T. à Roubaix et a obtenu un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’E.R.S.E.P. de Tourcoing.

Pour contacter Modeste Richard :
www.art-modeste.fr
PNG - 21.6 kio