L’association Chez Rita

, par Guillaume Wauquier - Déclic3000

Au nord de Roubaix, dans un immeuble (une ancienne usine de fabrication de gaufres) extérieurement discret, qui présente à l’intérieur des qualités de lumière et une disposition d’ensemble qui charment le visiteur, s’est installée, en avril 1994, l’association CHEZ RITA, une maison sérieuse.
Son objet est la promotion des arts graphiques et plastiques, notamment par la mise à disposition d’ateliers d’artiste à faible coût.
Pour ce faire l’association dispose d’un immeuble, à Roubaix, de plus de 4 000 m². Ce lieu est, avant tout, un lieu de pratique et compte actuellement cinquante usagers.
Elle a maintenant 28 ans, et elle a été durant toutes ces années extrêmement active ici et ailleurs.
Elle s’est déplacée avec ses créations à travers le pays à toutes sortes de festivals, mais aussi à Gand, Bruxelles, Londres et Berlin etc.

JPEG - 3.6 Mo

A 20 ans elle a appris beaucoup de choses, la chance a été avec elle, le malheur aussi, avec la disparition de Chito Chottin, l’une des fondatrices de l’association.

Son esprit d’indépendance est sa marque de fabrique, aujourd’hui plus qu’hier.
JPEG - 2.5 Mo

A l’occasion de ses 10 ans, l’association Chez Rita a édité un livre

pour faire le point sur son histoire et pour mieux se faire connaitre. Dans ce livre vous pourrez vous faire une idée de l’organisation de l’association et retrouver les diverses actions et productions et coproductions : les expositions, l’ auberge rouge, la librairie coopérative des artistes, les concerts, les cinéclubs, le marché rêvé, les cabarets, le kakophone et notre participation à Lille 2004 capitale européenne de la culture.

Vous pouvez télécharger le livre en PDF ici

A l’occasion de ses 20 ans, l’association Chez Rita a édité à nouveau un livre

Dans lequel vous trouverez l’histoire : la suite de la Librairie coopérative des artistes, la biennale internationale des multiples d’artistes ( la BIMA ), un mot sur la revue des rues, les expositions de 2004 à 2014, la réalisation d’un rêve ancien : Rita la rurale.
JPEG - 3.3 Mo

Vous pouvez télécharger le livre en PDF ici