Site en construction
Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n’ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S’il m’est nécessaire au contraire, c’est qu’il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent apprend bien vite qu’il ne nourrira son art, et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous. L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s’obligent à comprendre au lieu de juger. Et, s’ils ont un parti à prendre en ce monde, ce ne peut être que celui d’une société où, selon le grand mot de Nietzsche, ne régnera plus le juge, mais le créateur, qu’il soit travailleur ou intellectuel.
Extrait du discours d’Albert Camus du 10 Decembre 1957
Contact :
Association Trans Fair
51 rue Daubenton
59100 Roubaix
Contact pôle Peinture
helenedeghilage@hotmail.fr
tel : 06 63 17 07 90
Note D’intention
Soucieuse de m’impliquer socialement et ce en complément de ma recherche picturale personnelle je développe, depuis quelques années des projets de peintures collectives inspirés par l’éducation populaire .
En effet , ma pratique d’une peinture figurative politique, s’inspirant des images de l’actualité, notamment autour de la question migratoire, me semble indissociable d’une ouverture vers des publics dit sensibles ou en situation de précarité .
A cet effet et pour soutenir cette démarche, j’ai crée en 2015 l’association Trans Fair qui me permet d’intervenir au travers de résidences, durant lesquelles je travaille toute la journée en immersion avec les personnes embarquées dans notre aventure créative .
Depuis quelques années, j’ai été plus particulièrement amenée à intervenir en milieu pénitentiaire ou au sein d’établissements gérés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse .
La démarche que je développe vise à emmener les publics avec lesquels je suis amenée à intervenir, dans la conception et la réalisation d’œuvres de grands formats ayant une portée d’expression engagée .
Je cherche à élaborer un processus de production facilitant l’expression picturale à l’intérieur d un cadre précis . Mon intention est de trouver des stratégies pour faciliter l accès au médium peinture, permettant aux jeunes la représentation et la valorisation de leur désir d’expression .
Je n interviens qu’en filigrane, en assistant leur recherche par la suggestion de techniques, la fabrication des couleurs, l’aide à la réalisation, la finalisation du travail .
Finalement, la présentation de ces œuvres collectives, lors de la restitution de résidence, pour l’illustration d’un livret destiné au public ou comme peinture murales dans l’espace du lieu de vie de ces jeunes, leur donne une dimension “engagée” , “citoyenne” .
Échanges culturels
Afin de manifester notre soutien et la solidarité avec les personnes étrangères vivant sur notre territoire, notre association cherche à développer des projets d’œuvres collectives permettant aux jeunes migrants de témoigner de leurs expériences et de leur volonté de s’intégrer sur le territoire français ; d’évoquer leurs difficultés et leurs motivations, de leur permettre de s’exprimer et de rendre compte des périls de leurs voyages . Nous avons pour objectif à long terme de mettre en œuvre des partenariats et des échanges culturels au Sénégal et en Gambie .
Toki Fi Teki FI .. Rester Ici. Construire Ici .
En Aout et Septembre 2022 , nous avons décidé de lancer un premier projet de réalisation picturale en Afrique de l’Ouest . Nous avons réalisé au Quartier Mineurs de la prison une série de peintures murales avec les 35 jeunes détenus du QM .
Le sujet principal de notre travail fut la valorisation de la culture sénégalaise , le désir de témoigner de la richesse des valeurs africaines, l’évocation de leurs avenirs et les risques encourus par les jeunes tentés par le projet de migration clandestine .
Carnet de voyage
Été 2014 avec l’ ASTI
( Association de Solidarité avec Tous les Immigrés)
En collaboration avec l’association ASTI du Havre, nous avons mis en place un atelier se déroulant sur tout l’été 2014, avec une quinzaine de jeunes mineurs isolés, suivis par l’Asti dans leur processus d’intégration et de scolarisation . Nous avons cherché, à travers l’apprentissage des bases du dessin et de la peinture, à évoquer leurs périples, les raisons de leur départ et leurs regards sur le pays natal, les difficultés encourues lors de leur voyage, leurs rêves, leurs perceptions de l’Europe et leurs ressentis dès leur arrivée sur le sol français .
Le plus marquant souvenir de mon voyage .
Réalisé avec les jeunes mineurs étrangers isolés du Foyer Le Cliquenois Alefpa-Wambrechies .
Novembre 2019 10 panneaux de bois de 1,20/1,20. m
Résidences artistiques .
MIAA Affiche-toi !
Contre le tabac
du 9 avril au 31 mai 2018
Dans le cadre de cette résidence artistique organisée par les équipes éducatives et les directions territoriales de l’Oise et de Somme-Aisne de la PJJ et destinée à lutter contre l’addiction à la cigarette, j’ai proposé aux jeunes impliqués dans le projet de détourner les affiches publicitaires promouvant la consommation du tabac .
Ces recherches devinrent des livres objets, des affiches peintes grands format, des compositions
originales constitués de différents modules de cartons d’un format unique de 80/60 cm .
Mémoires Nomades
MiAA (Mission d’Appui Artistique) Lille Métropole -19 février - 26 avril 2019.
En collaboration avec les Unités d’Hébergement Collectif de Lille et de Villeneuve d’Ascq, de Milieu Ouvert de Lille Vauban et Tourcoing, d’Accueil de Jour de Villeneuve d’Ascq, et l’ALEFPA et les Archives départementales du Nord . Les photographies figurant sur les demandes de cartes d’identité des étrangers pour régulariser leur présence sur le sol français pendant la première moitié du 20e siècle ont servi de support à nos recherches picturales puis nous avons fait des autoportraits suggérant l’idée de nous mettre nous aussi en quête d’un ailleurs.
La PJJ mène l’enquête. Janvier – Décembre 2022
Le sens général de cette action était d’amener des jeunes suivis par la justice des mineurs à découvrir toutes les
raisons (politiques, économiques, familiales, sentimentales, etc…) qui poussent des hommes et des femmes à quitter leurs pays ; à entrevoir ce qui mobilise en eux tant de valeurs, d’énergie, de volonté
solidarité, croyances, amour, etc…) et, par ce travail, de permettre à ces jeunes accompagnés de leurs éducateurs, de se découvrir eux-mêmes dans ce qui les engagerait dans de tels parcours de vie .
Les jeunes qui ont participé à ce projet et les professionnel.les (éducateur.ices ; enseignant.es, professeur.es technique) de la PJJ et du SAH (Secteur associatif habilité) qui les ont accompagnés, sont issus des Unités éducatives d’accueil de jour de Villeneuve d’Ascq, de Dunkerque, de Maubeuge et de Sin le Noble ; de l’Unité éducative de milieu ouvert de Roubaix ; du Service éducatif de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de
Quiévrechain, du Centre éducatif fermé de Cambrai, de l’Unité éducative d’hébergement collectif de Lille, du Dispositif d’accueil et d’hébergement transitionnel de Somain .
Il a été initié et développé par la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Nord. Il a bénéficié du soutien scientifique, technique, logistique et artistique des Archives départementales du Nord.
Peintures Murales.
Mur de la bienveillance - École primaire Jean Jaurès - Vendin le Viel -2024
Mon quartier ... Sa memoire .. Mazingarbe .
Juillet Aout Septembre 2015
Réalisation d’un mur peint de 160 m2 avec la compagnie Ratibus, par la comédienne et plasticienne Ratiba Mokri et Hélène Deghilage, atelier auquel ont participé une trentaine d’habitants, petits et grands, autour de la mémoire de leur quartier.
Peinture murale réalisée dans le cadre des NAP de la ville de Lille à l’école St Maurice Pellevoisin avec la classe de CM2 de Mme Gosselin .
Le sujet de la fresque choisi par la maitresse était un prolongement du programme d’histoire étudié
en classe : l’histoire de l’esclavage et de la ségrégation raciale .
Pintores pequenos de Brasil
Cet atelier animé en Mai et Juin 2014 avait pour objectif la réalisation d’une peinture sur bois sur le thème du carnaval avec les enfants scolarisés à l’Institut Denis Cordonnier au Havre.
Nos différences, notre force .
Résidence à l’IMPro “Les papillons Blancs“de Tourcoing
Juillet 2021
Peintures murales en centre pénitentiaire
Prendre conscience ...de la question environnementale et de l’urgence climatique ...
Quartier mineur du CP de Longuenesse du 6 au 10 Aout 2018 -
Juillet /Aout 2016 : EPM (Établissement pour Mineurs) de Quiévrechain .
Peintures sur papier . 2 x 10/1,50M.
Mandaté par l’association Hors Cadre, en lien avec le dispositif culture justice et le
programme Nos Quartier d’été 2016 .
L’atelier avait pour but de sensibiliser les jeunes détenus de l’ EPM, aux problématiques du bouleversement climatique.
Quartier Mineur de Liancourt .du 13 au 17 Aout 2018
Des luttes féministes, de l’égalité hommes - femmes , des violences sexistes ...
Du droit des femmes ...
Photos de l’œuvre en cours
Quartier respect femme de la maison d’arrêt de Sequedin .Juillet 2019
Des enjeux de citoyenneté , des valeurs de la République ...
Valeurs citoyennes universelles - Résidences au CP de Mulhouse Luttherbach Juillet 2023 et 2024
QM Laon du 23 au 31 aout 2018 .
Résidences au sein de centres d’hébergement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Autour de la Question écologique :
CEF de Laon
Atelier du 3 au 7 Septembre 2017
Mur extérieur de l’Ueaj de Villeneuve d’Ascq .Juin - Juillet 2020
...de la question citoyenne
Résidence au SCJE de Lille auprès de jeunes en probation - Juin 2023
Atelier pour la Réalisation de 3 peintures sur bois de 2,20/1,2 m .
UEHC Villeneuve d’Ascq
Juillet 2020
Réalisation de 9 panneaux de 1,20 /1,20m
Unité d’Hébergement PJJ de Lille Juin 2019 et Juin 2020
...des notions de Cultures et d’identités
UEHC Villeneuve d’Ascq
de la santé et du sport
UEHC de Lille Juin 2022
Peintures sur bois pour la salle de sport du foyer